Choreography Connects est un parcours de résidences croisées entre l'Irlande, l'Italie et la France que nous menons avec CoisCéim et Comune di Bassano del Grappa.
Avec CoisCéim (Irlande) et Comune di Bassano del Grappa (Italie), nous lançons Choreography Connects, un parcours de résidences croisées.
Ainsi, alors que Betty Tchomanga et Marion Carriau vont en résidence en Italie ou en Irlande, nous accueillons une artiste italienne et une artiste irlandaise, parmi Vittoria Caneva (Italie), Justine Cooper (Irlande), Chiara Frigo (Italie) et Aoife McAtamney (Irlande).
Chaque résidence artistique connecte les artistes avec des scientifiques et des habitants pour enrichir leur pratique artistique et valoriser les diversités – culturelles, environnementales et sociales – dans la vie quotidienne.
Nous sommes 3 partenaires sur ce projet :
· CoisCéim (Dublin, Irlande)
· CSC / Comune di Bassano del Grappa (Italie)
· Le Gymnase CDCN Roubaix (France)
Choreography connects est financé par The Arts Council / An Chomhairle Ealaíon
Elle se forme en 2004 au Conservatoire de Bordeaux et auprès d’Alain Gonotey (Cie Lullaby) puis au CNDC d’Angers en 2007. Sa carrière d’interprète débute en 2009, elle collabore avec Emmanuelle Huynh, Alain Buffard, Raphaëlle Delaunay, Fanny de Chaillé, Gaël Sesboüé, Éléonore Didier, Anne Collod, Herman Diephuis et Nina Santès et Marlene Monteiro Freitas. En 2016, elle intègre l’Association Lola Gatt Productions Chorégraphiques implantée à Brest en tant que chorégraphe associée avec Gaël Sesboüé et Marie-Laure Caradec. La même année, elle chorégraphie et met en scène Madame, une pièce pour trois interprètes. En 2020, elle crée son premier solo Mascarades puis elle travaille sur Leçons de Ténèbres, spectacle créé 2022. Betty Tchomanga est artiste associée au Quartz, scène nationale de Brest
Vers le site de Lola Gatt ProductionsElle fonde l’association Mirage en 2016 et Je suis tous les dieux , son premier solo est créé en décembre 2018 au CCN de Tours. En novembre 2021, elle recrée cette pièce dans une version jeune public au théâtre Berthelot à Montreuil en partenariat avec Dansedense. Chêne Centenaire, duo co-écrit et co-interprété avec Magda Kachouche voit le jour dans sa version intérieure en décembre 2021 au CCN de Tours, puis en extérieure en 2022. Formée durant 4 ans au CRR de Paris puis au CNDC d’Angers, elle collabore en tant qu’interprète avec Mohammed Shafik, Les Gens d’uterpan, Mylène Benoit, Julien Prévieux, Laurent Goldring et Joanne Leighton. . Parallèlement, elle se forme au bharata natyam au Centre Mandapa depuis 2009, avec Vydia, son maître.
Vers le site de Marion Carriau