L'éclosion de nouvelles œuvres - ambitieuses et singulières - participe à la vitalité du secteur chorégraphique. Le Gymnase CDCN engage l'ensemble de ses moyens pour accompagner des artistes chorégraphiques dans leurs créations - notamment par la production déléguée.
Retrouvez-ici les précédentes productions déléguées portées par Le Gymnase, notamment
• Le petit B
• Twice
• Pauline Thomas
• Au pied de la lettre
En 2022, Le Gymnase CDCN et LOOP – réseau professionnel danse et jeunesse – imaginent un nouveau programme de commande adressé à la petite enfance : Les mouvements minuscules. Celui-ci invite un·e chorégraphe à créer une forme courte, destinée à l’in-situ (crèches, écoles maternelles…) ou aux plateaux et adressée aux plus jeunes (dès 1 an).
Création 2022
Tout public dès la petite enfance
– accessible pour les crèches, et pour les scolaires dès la maternelle
à partir de 1 an | 30 min
Le petit B, duo chorégraphié par Marion Muzac, est une aventure de la perception destinée à la petite enfance où les jeunes enfants pourront voir, sentir, toucher… Avec la scénographe Emilie Faïf, la chorégraphe imagine un décor immersif fait de corps, de matières et de sons. Cette expérience momentanée est enveloppée par un univers musical envoûtant et hypnotique créé par les musicien·ne·s et chanteur·se·s Johanna Luz et Vincent Barrau.
Depuis septembre 2024, MZ Production – compagnie de Marion Muzac – a repris la production du spectacle. Ainsi, pour toutes demandes concernant Le petit B relatives à la saison 24-25 et au-delà, voici vos nouveaux contacts :
> Administration / Production Perrine Brudieu
> Diffusion Claire Joulé
Conception, chorégraphie :
Marion Muzac
Création avec : Aimée Rose Rich, Valentin Mériot, Mostafa Abhourrou, Maxime Guillon Roi-Sans-Sac
Interprétation : Aimée Rose Rich, Valentin Mériot, Mostafa Abhourrou, Maxime Guillon Roi-Sans-Sac, Florent Brun (2 interprètes en alternance)
Collaboration à la chorégraphie : Mathilde Olivares
Scénographie : Émilie Faif
Musique : Johanna Luz, Vincent Barrau (Jell‑oO)
Production
Le Gymnase CDCN Roubaix – Hauts-de-France pour le réseau LOOP – réseau pour la danse et la jeunesse, dans le cadre du projet de commande chorégraphique Les mouvements minuscules
Coproduction
Le Grand Bleu Scène Conventionnée d’Intérêt National Art Enfance et Jeunesse, L’échangeur ‐ CDCN Hauts‐de‐France, La Comédie de Clermont‐Ferrand, scène nationale, La Manufacture CDCN Nouvelle‐Aquitaine Bordeaux . La Rochelle, Rencontres chorégraphiques internationales de Seine‐Saint‐Denis, Chaillot – Théâtre National de la Danse, CND Centre national de la danse, La Coursive Scène Nationale I La Rochelle, Agence culturelle départementale Dordogne‐ Périgord, Le Rive Gauche – scène conventionnée d’intérêt national art et création – danse Saint‐Étienne‐du‐Rouvray, La Place de la Danse ‐ CDCN Toulouse / Occitanie dans le cadre du dispositif d’ insertion professionnelle « En Dehors », MZ Productions
Soutien
La Place de la Danse CDCN Toulouse – Occitanie
TWICE cherchait à enrichir et renouveler les créations jeune public en danse en passant commande à des chorégraphes, éloigné·e·s de la question du jeune public,de générations et d’esthétiques différentes, aux écritures singulières. Le Gymnase CDCN & LOOP – réseau pour la danse et la jeunesse invitaient donc deux chorégraphes qui n’ont jamais écrit pour le jeune public auparavant à créer chacun une pièce, interprétée par un même duo de danseuses et présentée dans un même programme.
Création 2020
Tout public
à partir de 6 ans | 1h
Avec Épaulette, Alexander Vantournhout poursuit sa recherche sur le mouvement dans la limitation physique et la relation entre le performeur et le vêtement. Sur scène, la danseuse Astrid Sweeney entre dans la danse, contrainte par des éléments de costumes dissimulés ou visibles (jupes serrées, épaulettes, chaussures à talons…) qui viennent transformer et restreindre le mouvement, mais aussi disproportionner l’apparence de son corps. Alexander Vantournhout cherche ici à montrer comment, sans en avoir conscience, chacun réduit son potentiel physique et expressif par ce qu’il porte. Comment quotidiennement chacun joue avec sa propre apparence ? Comment un simple vêtement trop serré modifie notre état physique ou limite nos capacités ?
Hafiz Dhaou & Aïcha M’Barek se sont inspirés de l’essence même du projet TWICE : sa dualité. Deux pièces, deux écritures, deux interprètes…Avec D’eux, c’est cette même idée qui est déclinée. Hafiz et Aïcha créent des pièces en duo depuis de nombreuses années, et ils collaborent ici avec deux danseuses, Johanna Mandonnet avec qui ils travaillent déjà régulièrement, et Astrid Sweeney qu’ils viennent tout juste de rencontrer. D’eux contient aussi la notion d’altérité : qui suis-je « moi » par rapport à « eux » ? Comment interagir ? D’eux est cette recherche du point d’équilibre dans la rencontre entre deux corps, deux origines (Johanna est malgache, Astrid danoise), deux gestuelles, et une mise en lumière de l’envie de créer quelque chose de commun, en complémentarité.
Épaulette
Chorégraphie :
Alexander Vantournhout
Assistante chorégraphique :
Emmi Väisänen
Interprétation :
Astrid Sweeney
Lumière :
Xavier Lazarini
Regard chorégraphique :
Anneleen Keppens
Remerciements :
Inês Carijó, Sébastien Hendrickx et Mariana Miranda
D’eux
Chorégraphie :
Aïcha M’Barek, Hafiz Dhaou
Interprétation :
Johanna Mandonnet, Astrid Sweeney
Lumière :
Xavier Lazarini
Univers sonore :
Hafiz Dhaou
Costumes :
Aïcha M’Barek
Production
Le Gymnase CDCN Roubaix – Hauts-de-France
Coproduction
Chaillot – Théâtre national de la Danse, La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux . La Rochelle, POLE-SUD CDCN Strasbourg, Charleroi danse – Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, Le Rive Gauche – scène conventionnée d’intérêt national art et création – danse, HET LAB
Soutien
Les Hivernales – Centre de Développement Chorégraphique National d’Avignon
Un projet porté par LOOP – réseau pour la danse et la jeunesse
Création 2019
Tout public
à partir de 6 ans | 1h10
Les phosphènes, ce sont ces taches de couleurs qui apparaissent derrière les paupières juste après avoir fixé une source lumineuse puis fermé les yeux. Ce phénomène optique offre un vaste terrain de jeux et d’expérimentations. Ludique, cette création sollicite activement le regard et stimule l’imagination, mais elle a aussi pour objectif de questionner notre perception du réel et ses certitudes sous-jacentes. Les jeunes spectateurs seront amenés à réfléchir sur le regard et le jugement qu’ils portent à l’égard du monde environnant, leur capacité à s’ouvrir à ce qui leur semble étranger au premier regard et à accepter l’autre.
Pour cette création, Robyn Orlin revient à une problématique qu’elle a souvent abordée dans ses pièces : la discrimination, la stigmatisation et l’exclusion sociale telles qu’elles s’expriment aujourd’hui, mais aussi la violence (verbale, psychologique ou physique) avec laquelle ces phénomènes se manifestent et les difficultés identitaires qui en résultent. Dans la mesure où Twice s’adresse à un jeune public, d’enfants et d’adolescents, c’est dans une perspective qui les touche particulièrement qu’elle aborde ces questions. La xénophobie, la peur et le rejet de l’autre, s’enracinent dans l’enfance, précise Robyn Orlin. Aussi, c’est dès l’enfance qu’il faut commencer à lutter contre eux.
La Méthode des Phosphènes
Chorégraphie et scénographie : Emmanuel Eggermont
Interprétation : Jihyé Jung & Wanjiru Kamuyu
Musique originale : Julien Lepreux
Création lumière et régie générale : Sébastien Bausseron
In order to be them we must be us…
Conception : Robyn Orlin
Interprétation : Jihyé Jung & Wanjiru Kamuyu
Costumes : Birgit Neppl
Création lumière et régie générale : Sébastien Bausseron
Production
Le Gymnase CDCN Roubaix – Hauts-de-France
Coproduction
Chaillot – Théâtre national de la Danse, La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux . La Rochelle, POLE-SUD CDCN Strasbourg, Charleroi danse – Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, Le Rive Gauche – scène conventionnée d’intérêt national art et création – danse, HET LAB
Soutien
Les Hivernales – Centre de Développement Chorégraphique National d’Avignon
Un projet porté par LOOP – réseau pour la danse et la jeunesse
Création 2018
Tout public
1h
Jan Martens, chorégraphe associé au Gymnase à cette période, crée un programme mettant en regard deux duos interprétés par Pauline Prato et Thomas Régnier : la reprise de la pièce A small guide on how to treat your lifetime companion, créée en 2011, puis un second duo s’appuyant sur l’album Learning du chanteur Perfume Genius.
Conception :
Jan Martens
Interprétation :
Pauline Prato, Thomas Regnier
Musique :
Fleetwood Mac, The White Stripes, Ólafur Arnalds, Perfume Genius
Lumière, régie générale :
Sébastien Bausseron
Remerciements :
Michel Spang
Production : Le Gymnase CDCN Roubaix Hauts-de-France
Soutien : GRIP
Diffusion internationale : A Propic / Line Rousseau & Marion Gauvent
Initié en projection de La Belle Saison, ce projet a pour ambition de produire, concevoir et diffuser une proposition artistique innovante dans le domaine chorégraphique, destinée à des programmations dites « jeune public », en sollicitant des écritures et esthétiques variées. Pour cela, la constitution d’un réseau de partenaires culturels déjà impliqués dans les actions danse en direction du jeune public et intéressés à co-construire un projet de création et de médiation novateur autour de la question de la danse jeune public est le socle de ce projet.
Création 2016
Tout public
à partir de 8 ans | 1h
Deux chorégraphes, deux approches d’un écrit par le corps, deux interprètes… Bienvenue dans le deuxième volet du projet Au pied de la lettre. Après Anne Nguyen et Michel Schweizer en 2015, c’est au tour de Ambra Senatore et Loïc Touzé de répondre chacun à l’invitation et de lier les mots aux mouvements.
La chorégraphe italienne s’est laissée inspirée par l’écriture et l’imaginaire d’un auteur jeunesse très populaire en Italie, Gianni Rodari, et a construit une pièce où les histoires se racontent et se dansent. Loïc Touzé, quant à lui, s’appuie sur un livre pour enfants de Murielle Szac intitulé Le feuilleton d’Ulysse, la mythologie grecque en cent épisodes. Une odyssée donc, entre danse, texte et univers sonore.
Chorégraphie : Ambra Senatore, Loïc Touzé
Interprétation : Bryan Campbell, Simona Rossi Lumière : Fausto Bonvini
Production déléguée : Le Gymnase CDC Roubaix (spectacle), Le Cuvier CDC Aquitaine (outils pédagogiques)
Coproduction : Le Gymnase CDC Roubaix, Le Cuvier CDC Aquitaine, Association ORO, CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson, Danse à Tous les Etages scène de territoire danse en Bretagne, L’Echangeur – CDC Picardie, KLAP Maison pour la danse Marseille, Théâtre Massalia Marseille, Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord.
Soutien : Le Pacifique CDC Grenoble
Remerciements : Honolulu – Nantes, Cie Non Nova – Phia Ménard, pour le prêt de studio Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / Direction Générale de la Création Artistique (pour les outils pédagogiques).
Création 2015
Tout public
à partir de 8 ans | 1h
Que se passe-t-il dans la rencontre ? Que produit-elle ? Rotha et Gassama se connaissent, ils ont participé aux mêmes battles, partagent la même culture hip-hop, et pourtant, ils n’avaient encore jamais dansé ensemble. Cette rencontre s’est donc d’abord la leur, à tous les deux, le fait de se retrouver ensemble sur le même plateau.
Rotha et Gassama se connaissent-ils vraiment ? Cette rencontre ne les conduit-elle pas sur un autre chemin, une autre forme de connaissance, un endroit où le public peut également les rejoindre ? Ils ne sont pas seulement des breakeurs, ni même des danseurs, ce sont deux jeunes hommes avec leurs sinuosités, leurs histoires propres, leurs origines.
Chorégraphie :
Anne NGuyen, Michel Schweizer
Interprétation :
Mahamadou Gassama
Alex Tuy dit Rotha
Lumière :
Manu Mouton
Régie son :
Nicolas Barillot
Une commande du Gymnase CDC Roubaix et du Cuvier CDC Aquitaine, dans le cadre de la Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse, Saison Nationale Jeune Public
Production déléguée : Le Gymnase CDC Roubaix (spectacle), Le Cuvier CDC Aquitaine (outils pédagogiques)
Coproduction : Le Gymnase CDC Roubaix, Le Cuvier CDC Aquitaine, Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord, CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson, Ballet du Nord – Olivier Dubois / CCN Roubaix Nord – Pas de Calais, CCN Malandain Ballet Biarritz, L’Echangeur – CDC Picardie, Le Grand Bleu – Etablissement National de Production et de Diffusion Artistique Lille, La Briqueterie CDC du Val de Marne.
Partenariat : Maison de la Danse de Lyon
Soutien : Ministère de la Culture et de la Communication / Direction Générale de la Création Artistique (pour les outils pédagogiques).