En lien avec la programmation de la prochaine création de Maguy Marin dans le cadre du festival Le Grand Bain, les participant·e·s étudient la démarche artistique et les questionnements de cette figure majeure de la danse par la pratique.
Biographies
Maguy Marin
Après avoir étudié la danse classique au conservatoire de Toulouse, Maguy Marin entre au ballet de Strasbourg et rejoint, en 1970, Mudra l’école pluridisciplinaire de Maurice Béjart à Bruxelles. Elle est par la suite soliste, quatre saisons durant, pour le Ballet du XXe siècle sous la direction de Maurice Béjart, où elle tente ses premières expériences de chorégraphie. En 1978, elle fonde avec Daniel Ambash le Ballet-Théâtre de l’Arche, qui deviendra la compagnie Maguy Marin en 1984. Son travail de création prend un essor international lorsqu’elle obtient le prix du Concours chorégraphique international de Bagnolet en 1978.
Au début des années 1980, son style se tourne vers un pendant français de la Tanztheater (développée en Allemagne par Pina Bausch) en intégrant de nombreux éléments théâtraux et non dansés dans ses chorégraphies. Très vite, elle devient une des figures de proue de la Nouvelle danse française avec sa pièce mythique May B. (1981) et sa célèbre version contemporaine de Cendrillon (1985). En 1987, sa rencontre avec le musicien- compositeur Denis Mariotte amorce une collaboration décisive qui élargit ses champs d’expérimentation et donne naissance à de nombreuses pièces. Maguy Marin prend la direction du CCN de Créteil et du Val-de-Marne à partir de 1985, puis celle du CCN de Rillieux-la-Pape de 1998 à 2011. En 2015, elle installe sa compagnie dans une ancienne menuiserie à Sainte-Foy-lès-Lyon, devenant ainsi le centre d’art RAMDAM.
Maguy Marin est l’une des rares non Américaines à avoir reçu l’American Dance Festival Award. En 2008, elle remporte un Bessie Award à New York pour son spectacle Unwelt présenté au Joyce Theater. En juin 2016, la Biennale de Venise lui remet un Lion d’or pour l’ensemble de son parcours artistique.
Ulises Alvarez
Ulises Alvarez commence la danse à 18 ans, au Conservatoire de l’Université du Chili à Santiago. Ensuite, au fil des rencontres, il travaille avec différents chorégraphes dont Karen Connolly, Victoria Larrain et au Ballet Nacional Chileno. C’est en 1986 qu’il vient en France et qu’il rencontre la Compagnie Maguy Marin avec laquelle il entame un long parcours. Une complicité singulière depuis 1986 jusqu’à aujourd’hui, à l’intérieur de laquelle, il participe à toutes les créations en tant qu’interprète. En 1995, il créé Laps. Dans cet élan Maguy Marin lui propose de concevoir une pièce chorégraphique pour la Compagnie. Il créé alors Un, présenté à la Maison des Arts et de la Culture de Créteil en novembre 1996. En 2000, dans le cadre du programme « Pièces détachées » porté par la Compagnie Maguy Marin, il créé Entrevue, une pièce conçue et interprétée par Cathy Polo et lui-même. En 2004, il réalise un nouveau travail chorégraphique, avec quatre danseurs, Semblance. En 2016, il participe en tant qu’auteur et interprète à la création passion(s) projet du laboratoire de recherche artistique de RAMDAM, UN CENTRE D’ART. Actuellement il porte un nouveau projet chorégraphique, Briques. Ces longues années d’évolution artistique l’ont amené aussi à développer une riche activité pédagogique auprès de danseurs débutants, amateurs et professionnels. Il est aujourd’hui artiste partenaire de RAMDAM, UN CENTRE D’ART.